Le village de Soatanana, à 400 km au sud de la capitale Antananarivo, au coeur du pays Betsileo, est aussi connu sous le nom de « Village Blanc », la couleur des vêtements portés par la majorité de ses habitants. Ils appartiennent au mouvement évangélique « Fifohazana » (le Réveil »). Cette branche du protestantisme est originaire de Madagascar, où, en 1894, Jésus serait apparu en rêve à Rainisoalambo, qui pratiquait la médecine traditionnelle, à base de plantes, divination et rituels. Très malade avant l’apparition, Rainisoalambo promet dès son réveil d’abandonner la médecine traditionnelle et se retrouve miraculeusement guéri. Il réunit autour de lui quelques disciples et fonde les principes religieux qui règlementeront l’organisation même du village : mise en commun des ressources, travail communautaire dans les champs (riz notamment), prise en charge des plus pauvres et des malades, étude de la Bible, accueil des voyageurs, propreté et ordre au niveau personnel, du foyer et du village.
Depuis, « l’Eglise du Réveil » a essaimé dans toute l’île et connu des schismes, notamment en 1954, lorsque la moitié nord « Tanana Avaratra » a décidé de se séparer de l’Eglise Luthérienne. Ils représentent désormais 80% de la population de Soatanana. Quant à la « Tanana Atsimo », au Sud, seuls 5-7% du village en sont membres.
Tous les dimanches, les villageois se rassemblent devant la maison du président et forment une procession qui traverse le village en chantant jusqu’à l’église.
[oct. 2014]