Dernière mise à jour : 11 février 2025
Je travaille toujours avec mes chouchou·tes de Youpress et aussi ceux d’Haytham Pictures. On a sorti une grosse enquête « Femmes à abattre » sur les féminicides politiques dont on est super fièr·es. Parfois, Le Monde, ou Réa ou d’autres me commandent des portraits ou des reportages. Et je me suis mise à écrire des articles aussi, c’est assez pratique.
Je regarde ma fille pousser comme une herbe folle, c’est 92% de mignonnerie, 2836 km de fatigue, 1d20 Skill check de patience, et beaucoup de rigolade.
Je me suis remise à la photo argentique, comme ça, mille ans après la hype. J’avais installé un labo N&B à la campagne en 2020, mais j’avais envie de couleurs. J’ai découvert toutes les émulsions bazardées par les fabricants (spoiler, la plupart)(Fuji a arrêté ses films en 800 et 1600 et ses diapos, Kodak quasi toutes ses diapos et les variantes de Portra), et le prix absolument indécent des films restants (10 balles la Kodak Gold, wtf). Malgré ça… ça m’a repris, j’ai racheté des télémétriques, fait réparer mon M6, et ressorti mes vieux films conservés plus ou moins au frais. Et ça va, c’est pas trop moche, ça me sort de mes habitudes, bref ça m’amuse et c’était le but.
J’ai aussi replongé pour ranger mes archives, redécouvert des photos non scannées, oubliées. Depuis je scanne, je range, ça avance tranquillement.
Je vais moins à Paris et ça me manque, et la question se pose toujours de voyager loin pour le travail. Mais j’ai commencé l’année en cramant mon bilan carbone dans un voyage à la Nouvelle-Orléans. Il a neigé, ça valait le coup.
Deuxième été aussi qu’on traverse l’Europe en van VW. On va pas vite, on voit du paysage, c’est un vieux diesel qui fume, mais au moins c’est pas l’avion ?
Et je continue les photos de voyages pour mon agence, 3 semaines de pluie en Irlande en juin, c’était super. Mais c’est joli l’Irlande. Mais c’est mouillé.
Beaucoup de SFF et d’autres choses aussi. A voir par là https://lire.boitam.eu/user/ju
Peut-être bien que mon blog va revenir. J’ai trouvé un fix maléfique pour en réparer un bout, il ne reste plus qu’à trouver le calme et mettre des pensées en ordre.
Il y a les puzzles Barbapapa et puis, j’ai fini Strange Horticulture, c’était vraiment super. Là je suis dans Dredge, parfois je flâne, parfois je pêche tranquillement en journée, parfois je dors pas pendant 3 jours et des trucs bizarres apparaissent… Un jour je recommencerai Beyond Good & Evil, un jour je finirai Morrowind et Mass Effect 2, but not today.
Je réorganise ma manière de travailler pour être un peu plus efficace et dégager du temps pour lire et jouer sans la culpabilité du freelance qui freelance pas assez.
J’ai aussi plus de zines dans la tête à mettre en forme et sur papier, une boutique un peu plus fournie, plus abordable. Comme l’envie de prendre un peu des chemins de traverse, comme quand j’ai fait des illustrations journalistiques en cyanotype.
***
La page /Now (ou En ce moment) est un petit récap’ de là où j’en suis dans ma vie. Un peu comme quand on reprend un jeu vidéo après des mois et qu’on a oublié où on est et ce qu’on fiche. Il faudrait une page Now pour les jeux aussi je pense. Il y a plein d’autres pages Now par ici https://encemoment.site/.