« En Inde, des millions d’enfants doivent travailler. Vikram, 11 ans, a la chance de bénéficier d’un loi qui oblige les écoles privées à accueillir 25% d’élèves pauvres.
Depuis qu’il est tout petit, Vikram a un rêve : devenir ingénieur. Mais sa famille est très pauvre et comme tous les petits Indiens pauvres, il ne devrait pas aller à l’école mais travailler toute la journée pour aider ses parents.
Depuis 2009, les écoles privées sont obligées d’accepter des élèves de familles pauvres. Vikram a donc rejoint les bancs d’une école à New Delhi, la capitale du pays.
Vikram passe ses journées à l’école, et le soir, il aide ses parents. Son père repasse le linge des gens riches, et, en fin de journée, le jeune garçon livre le linge repassé. Une fois rentré, il participe aux travaux ménagers avec sa mère. Et le week-end, il donne des cours de soutien scolaire à d’autres élèves.
Officiellement interdit depuis 1986, le travail des enfants en Inde touche pourtant des millions de jeunes comme Vikram. Il y aurait jusqu’à 150 000 millions de jeunes de moins de 18 ans qui travaillent! Ils exercent les fonctions de vendeurs de journaux, de marchands ambulants, de ramasseurs de poubelles… Ils le font pour aider financièrement leurs familles, en général très pauvres. »
Texte : Delphine Bauer/Youpress
[Pour Géo Ado, jan. 2013]